Philips lance une série de récompenses destinées à améliorer la santé et le bien-être des habitants des villes

mai 25, 2010

Amsterdam, Pays-bas - Royal Philips Electronics (NYSE: PHG, AEX: PHI) annonce aujourd'hui, le lancement des « Philips Livable Cities Awards », une série de récompenses conçues pour faire éclore des idées concrètes et réalisables améliorant la santé et le bien-être des habitants des villes. Les particuliers, tout comme les collectivités ou les entreprises, ont la possibilité de participer à ce programme doté de trois prix d'une valeur totale de 125 000 euros.


Dans le but de formuler des réponses simples aux problèmes complexes rencontrés par les résidents des villes, Philips a classé les récompenses selon trois catégories :

  • Le bien-être en plein air: cette catégorie regroupe les projets qui aideront les citoyens à se sentir en sécurité dans les espaces publics ou qui permettront de créer une identité à la ville, encourageant ainsi un sentiment d'appartenance.
  • Vivre en toute indépendance: cette catégorie regroupe les projets qui aideront les seniors isolés – dont le nombre ne cesse de grandir - à se sentir en sécurité et à l'aise en ville et/ou à rester plus longtemps chez eux grâce à des accès adaptés aux soins médicaux.
  • Un style de vie sain au travail et à la maison: cette catégorie regroupe les projets qui favoriseront un mode de vie sain au quotidien via l'exercice physique, le sommeil ou le régime alimentaire.


Un premier prix de 75 000 euros sera décerné à la meilleure idée soumise dans l’une de ces trois catégories, et deux autres récompenses, d'une valeur de 25 000 euros chacune, seront attribuées aux meilleurs projets soumis dans les deux catégories non couronnées par le premier prix. Les critères de sélection seront établis par un panel d'experts internationaux présidé par Richard Florida, auteur du Great Reset, directeur du Martin Prosperity Institute et professeur à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.


« Désormais, grâce au soutien d'experts reconnus mondialement dans l’aménagement urbain, nous espérons que les « Philips Livable Cities Awards » donneront vie à des initiatives concrètes et réalisables améliorant la santé et le bien-être des habitants des villes», déclare Gottfried Dutine, Executive Vice-President et Global Head of Markets and Innovation chez Philips.


« Les villes sont notre plus belle invention. Elles représentent des lieux où la diversité et le talent des êtres humains fusionnent pour donner naissance à une forme de créativité, d’innovation et de prospérité sans précédent », déclare Richard Florida. « Foyers de la moitié de la population mondiale en accueillant plus de 3 milliards de personnes dans le monde, trop de nos villes sont déconnectées de l’économie mondiale et même les plus évoluées d’entre elles connaissent la pauvreté. Nous avons besoin de solutions simples, applicables à chaque communauté de façon à rendre nos villes plus prospères et plus vivables. Je suis honoré de prendre part à cette incroyable opportunité qui peut devenir une référence en matière de réussite économique de nos villes et de leur qualité de vie dans le monde entier. »


 

Les villes modernes s’étoffent de plus en plus, car elles sont considérées par beaucoup comme un environnement stimulant et gratifiant dans lequel il fait bon vivre et travailler. Les dernières statistiques du UN-Habitat Global Report de l'ONU sur les implantations démographiques démontrent que plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes. Cette proportion devrait passer à plus de deux-tiers de la population mondiale d'ici à 2050. De plus, avec cette urbanisation galopante, les seniors occupent une part de plus en plus importante dans les populations urbaines. L'urbanisation accélérée a également engendré des difficultés en matière de santé. Par exemple, la hausse spectaculaire de l'obésité - en particulier dans les pays en voie de développement - est la conséquence d'un manque d'activité physique dû à une sédentarisation croissante dans le travail ainsi qu'à des bouleversements des modes de transport.


Des informations détaillées sur les critères de participation et sur les soumissions en ligne pour les « Philips Livable Cities Awards » sont disponibles sur le site internet www.philips.com/because


La date de clôture des participations est fixée le 28 octobre 2010 à 17h. Les lauréats recevront leurs prix lors d’une cérémonie qui sera célébrée le 7 avril 2011, Journée Mondiale de la Santé.


Pour obtenir plus d’informations, contacter : Fleishman-Hillard pour Philips France Béatrice Cassignol / Lucia Coelho Tel. : 01 47 42 90 18 / 01 47 42 19 84 Email : cassignb@fleishmaneurope.com / coelhol@fleishmaneurope.com


A propos de Royal Philips Electronics


Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l’éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l’utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse « sens et simplicité ». Basé aux Pays-Bas, Philips emploie 116 000 salariés dans plus de 60 pays. Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2009, la société occupe des positions de leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément en écrans plats, rasoirs et tondeuses pour homme, produits de divertissement nomades et produits d’hygiène bucco-dentaire. 
Les informations sur Philips sont disponibles sur :
www.philips.fr/presse 
www.philips.com/newscenter 

 

Philips décerne également les trophées city.people.light, en collaboration avec l’association LUCI (Lighting Urban Community International). Ces récompenses priment les villes et agglomérations qui valorisent le mieux l’éclairage en environnement urbain.

 

A Propos de Richard Florida


Richard Florida est l’auteur du best-seller mondial « The Rise of the Creative Class » et de « Who’s Your City », devenu un best-seller aux Etats-Unis, élu livre du mois sur Amazon.com. Son nouveau livre « The Great Reset » explique comment des styles de vie et méthodes de travail innovantes mèneront à la réussite d’après-crise.


Richard Florida est correspondant permanent pour le Atlantic Monthly et éditorialiste pour The Globe and Mail. Il est l’auteur d’articles pour The New York Times, The Wall Street Journal, The Washington Post, The Boston Globe, The Economist et The Harvard Business Review. Il intervient également en tant qu’expert auprès de MSNBC, CNN, BBC, NPR et CBS, entre autres media.


Fondateur du Creative Class Group, société de conseil, spécialisée dans les nouvelles tendances économiques, il est également directeur du Martin Prosperity Institute et professeur à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. Auparavant, il fut professeur à la Carnegie Mellon University, professeur associé à Harvard et au MIT et collaborateur émérite de la Brookings Institution.